Brigade Ehrhardt
Soldats de la brigade Ehrhardt occupant la Pariser Platz de Berlin, le 13 mars 1920.
Sommaire
Histoire
Soldats hissant le drapeau de la marine impériale allemande pendant le putsch de Kapp
Actions
Défilé de la brigade Ehrhardt arrivant à la Pariser Platz de Berlin, le 13 mars 1920.
En août 1919, la brigade est envoyée en Silésie dans la partie qui deviendra en octobre la province de Haute-Silésie, afin d'empêcher l'entrée d'activistes polonais qui tentent de soulever la minorité polonaise contre la population allemande. C'est la première sédition de Silésie1 qui est rapidement étouffée. En novembre suivant, la brigade est cantonnée à Döberitz à côté de Berlin.
Entretemps le traité de Versailles entre en vigueur en janvier 1920. Il n'a pas été ratifié par le chancelier socialiste Scheidemann qui désapprouve les conditions humiliantes économiquement et moralement imposées par l'Entente à l'Allemagne et qui a donc démissionné. L'armée se sent aussi déshonorée. Les Alliés imposent au gouvernement de Berlin de démilitariser ses Freikorps en mars 1920. Le ministre-président et chancelier Gustav Bauer, soucieux de préserver les accords avec les puissances victorieuses, obtempère, ainsi que le ministre de la Guerre, Gustav Noske, qui s'était pourtant servi des Freikorps, en plus de l'armée régulière, pour écraser la révolte spartakiste à Berlin et les révolutions d'autres États.
Le putsch de Kapp
Articles détaillés : Putsch de Kapp et Soulèvement de la Ruhr.
Soldats de la brigade Ehrhardt occupant une rue du centre de Berlin.
Après la dissolution
Une grande partie des hommes de la brigade est appelée par le capitaine Ehrhardt à rejoindre la Reichswehr ou la Reichsmarine, mais une partie rendue à la vie civile décide de poursuivre une action souterraine contre le gouvernement. Certains rejoignent l'organisation Consul, et plus tard la fédération Viking (de), ou bien l'union sportive Olympia. Le capitaine Ehrhardt et le général von Lüttwitz s'enfuient en Hongrie. Le capitaine revient en Allemagne en 1922 pour être emprisonné, et le général revient après avoir été amnistié en 1924. Quant à Wolfgang Kapp, il meurt avant son procès en 1922.Quelques membres de la brigade
Soldats de la brigade Ehrhardt hissant les couleurs impériales.
- Friedrich Bonte
- Hans Bütow (de)
- Eberhard Godt
- Werner Kempf
- Erwin Kern (de)
- Ernst von Salomon
- Otto Schniewind
- Hermann Souchon (de)
Notes et références
- Ernst von Salomon, op. cité, pp. 209-210
Bibliographie
- Ernst von Salomon, Les Réprouvés, Paris, Bartillat, 2006.
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Marine-Brigade Ehrhardt » (voir la liste des auteurs).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire